parCorps 2025

Faire résonner les corps avec leur environnement

Appel aux ar​tistes 

Envoyez vos candidatures avant le 10 février 2025 

  • Étape 1 : Envoie des candidatures avant le 10 février 2025. 
  • Étape 2 : Journée de réflexion collective le 24 mai 2025
  • Étape 3 : Résidence artistique : du 14 au 18 juillet 2025 (10h-18h). 
  • Étape 4 : Performances avec public le 19 juillet 2025.

Expériences créatives en symbiose avec

le Domaine & Musée royal de Mariemont

À travers parCorps, nous vous invitons à créer un dialogue vivant entre vos corps et l'environnement qui l'entoure. Sauvage ou façonnée par la main humaine, la nature nous influence, souvent à notre insu, modulant nos mouvements, nos émotions, nos réactions. Les espaces verts, parfois discrets mais toujours essentiels, deviennent ici le théâtre de nouvelles expressions artistiques. 


Et si la nature redevenait une toile fertile pour la création ?

parCorps est une aventure créative qui réinterroge notre rapport à la nature tout en sensibilisant aux moyens de la protéger. À travers divers processus de création partagée, nous vous invitons à explorer, à vous questionner, à réinventer le lien qui nous unit à notre environnement.

Rejoignez-nous pour parCorps 2025 ! 

Mouvance, le Centre culturel "Le Sablon" et le Domaine & Musée royal de Mariemont sont à la recherche de cinq artistes aux pratiques variées, désireux de créer le mouvement au travers d'un lieu d'exception​. Cette résidence d’une semaine se déroulera au cœur du Domaine du Mariemont, mêlant ses espaces extérieurs et intérieurs, et se conclura par une présentation collective dans le parc et le musée.

Avec la nature et le musée comme partenaires privilégiés, parCorps favorisera les échanges créatifs enrichissants, entrecroisant les pratiques artistiques et les savoirs. Cette expérience artistique propose d'explorer de nouvelles façons d'exprimer le lien qui nous unit à l'environnement, qu'il soit sauvage ou façonné par la main humaine.


Plan du Domaine de Mariemont © https://musee-mariemont.be/fr/patrimoine-du-domaine 

Informations pratiques

Participation défrayée

Forfait de 1.000€ T.T.C. pour l'ensemble du projet, mais soumise à conditions

  • Être disponible pour la journée de réflexion (24/05/2025) et durant toute la semaine de résidence (14/07 au 18/07/2025).
  • Présence obligatoire pour les performances du 19/07/2025.
  • Avoir envie de partager ses recherches artistiques avec les autres artistes.
  • S’ouvrir à la vie en collectif (repas, temps de partage, etc.).


Intéressés ?

Envoyez nous avant le 10/02/2025


  • Une lettre de motivation (environ 2.500 caractères)
  • Une biographie (environ 1.500 caractères)
  • Un Curriculum vitae artistique
  • Photographies, vidéos et/ou articles de presse (facultatif)

Les candidatures sont à envoyer par e-mail à commu@mouvance-asbl.be avec pour objet : « Candidature parCorps 2025 » + Prénom + Nom.

Un jury de sélection examinera les dossier le 19 février 2025 et les résultats seront communiqués le 20 février 2025.

Déroulement de la résidence 

© parCorps 2025 - Sébastien Roberty

La résidence se déroulera dans le Domaine de Mariemont, un espace unique de 45 hectares, véritable musée à ciel ouvert. Ce cadre exceptionnel, avec ses œuvres d’art, ses arbres centenaires et ses vestiges historiques, sera votre terrain d’expérimentation. Chaque jour, vous pourrez choisir où et comment explorer ce patrimoine naturel et artistique, tout en bénéficiant d’une salle de travail au musée.

À la fois autonome et collective, cette expérience vous permettra de vous approprier le Domaine et d’y laisser éclore votre créativité. Les journées se concluront par des moments d’échanges, où vous pourrez partager vos découvertes avec les autres artistes.

L’interaction et la collaboration seront au cœur de cette résidence "in situ", permettant à chaque artiste de s’approprier le lieu et d’y laisser s’épanouir sa créativité.

À la demande, vous aurez également la possibilité de proposer des sessions de travail en soirée (à la demande et selon les disponibilités du personnel du musée).


N.B. Ce programme s'inspire du projet RURART créé et mené par Amélie Lemay Choquette à Sherbrooke Eaton en Estrie, au Québec.

Sélection du jury

Jeudi 20 février 2025

Journée de réflexion

Samedi 24 mai 2025 

Résidence artistique

Lundi 14 au vendredi 18 juillet 2025

Parcours déambulatoire

Samedi 19 juillet 2025

Nos précédents parCorps

L'équipe porteuse du projet

  • Coordination du projet : Olivier Roisin
  • Coordination de la résidence de création : Ana Stegnar
  • Coordination de la journée de réflexion : Catherine Lemaître
  • Ateliers de découverte pour les publics : Catherine Lemaître et Nathalie Louette
  • ​Médiation culturelle : Olivier Roisin et Mélanie De Brouwer (Musée de Mariemont)
  • Gardienne des traces (photographie et cartographie) : Catherine Lemaître


Catherine Lemaître

Dans ma formation en danse, il y a eu d’abord la danse classique puis la rencontre avec les danses modernes allemandes ou américaines. Aujourd’hui, je nourris ma recherche créative et mes ateliers de danse contemporaine par ma formation en Life Art Process®, ainsi que par d’autres formes de danses libres et sensibles. Par ma formation de géographe, j’aime ancrer ma pratique de danse dans l’environnement qui l’entoure.


Olivier Roisin

Alors qu'il étudie l'expression corporelle à l'Institut Dalcroze, il fonde Mouvance pour mieux appréhender la danse contemporaine. Puis, il poursuit son parcours avec une formation en gestion positive des conflits interpersonnels à l'Université de Paix et une autre en gestion d'institution culturelle (BAGIC) qui lui permet d'étudier plus précisément les gouvernances collaboratives. Parallèlement, il développe plusieurs créations interdisciplinaire et collectives. Par dessus tout, il aime accompagner le mouvement dans les corps, les pensées et les organisations.  


Nathalie Louette

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, je me suis formée en diverses techniques de danse. Passionnée par le corps, l’art, la nature et leurs innombrables subtilités, j’aime agrémenter ma palette de formations et de recherches autour de ces thèmes qui viennent nourrir ma danse et mon univers artistique. Le feu qui m'anime est le désir constant de tisser des liens entre différentes approches du corps, me permettant d'explorer ma créativité, exprimer ma forme au monde et honorer le vivant en moi et autour de moi.


Ana Stegnar

Née à Ljubljana en Slovénie, elle arrive en Belgique en 1994 pour rejoindre la Cie Ultima Vez. Elle est danseuse, chorégraphe et pédagogue, enseignante certifiée de la technique Skinner Releasing. Formée en danse contemporaine au CNDC d’Angers et en arts de spectacle à l’UCL, elle crée des spectacles de danse-théâtre avec le danseur aveugle Saïd Gharbi. Dans ces cours et stages, elle propose de fermer les yeux pour éveiller la conscience corporelle au travers du sensible et de l’imagination.           

Un projet en partenariat avec le Domaine de Mariemont, le Sablon (Centre Culturel de Morlanwelz) et la Fédération Wallonie-Bruxelles